samedi 12 mars 2011

Le chrétien ne doit pas divorcer.

Une minute à table avec la Bible.
Les parole de Jésus dans Matthieu 19:1-12 , sont claires, celui qui répudie une femme pour motif d'infidélité, commet un adultère.  La réponse de ceux qui l'écoutait était ceci:
Mat 19:10  Ses disciples lui dirent: Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier. Ils ont trouvé dans la reponse de Jésus, qu'ils n'ont pas trouvé gain de cause. Non seulement cette reponse de Jésus, mais il leur ramène au commencement de toute chose dans Génèse 2.24, Dieu crée l'homme et la femme, l'homme s'attache à sa femme et les deux deviendront une seule chaire. Que personne ne sépare ce que Dieu a uni.
Précision que concernant le mariage, deux écoles s'affrontaient au temps de Jésus-Christ. Les libéraux, c'est-à dire,  Hillel, qui pour la moindre faute pouvait répudié une femme, même pour un défaut, quelque chose honteuse, et quelle n'était pas belle. ( Deut 24.1)
Il y avait les conservateurs, Shamaï, le divorce était permis mais dans le cas d'une situation très délicate et honteuse.
Mais le Seigneur, avant tout,à enseigner sur le pardon. Reconnaît bien, les prescription de Moïse, mas évité le piège des pharisiens qui lui ont posé la question, en les ramenant au commencement où l'idéal de Dieu est plus que toute autre recommandation. Nous divorçons aujourd'hui, et nous justifions nos actes mais nous ne laissons pas le texte biblique nous parler objectivement. La problématique est ailleurs: comment nous nous marions? Si cette question est reglée, les divorces seront moins.
A la prochaine fois!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire