mercredi 4 août 2010

Quelle est la nature de la Foi?


Introduction :

Notre monde est un monde marqué par la rationalité. La science et la technique sont devenues la nouvelle religion de ce monde. Cet héritage du siècle des lumières, emprunt d’une révolte dont Nietzsche est le représentant, fait encore échos. Pour ce 21e siècle,  comme le disait Nietzsche ‘’Dieu est mort’’. Le résultat est là, un monde sans morale, sans respect pour le sacré.
Malheureusement, l’église et les croyants, encore dans ce monde, se laissent influencés par ce système impie. La foi disparaît, on a plus confiance à la science, à la technique. On fait plus confiance aux experts, aux spécialistes de telles ou telles disciplines scientifiques. Le syncrétisme et un retour à la religion naturelle, de plus en plus s’affiche un peu partout dans nos sociétés. Les évangéliques, connues pour notre à l’infaillibilité de la Bible, parole de Dieu, l’a rejette au profit du sensationnel. On oublie Dieu et on veut expliquer les phénomènes de la nature sans celui qui les a crées. Evidemment puisqu’ils ne croient pas en lui. Le Seigneur Jésus n’avait pas tort de dire, s’il revient, trouvera t-il la foi sur la terre ?
Le chrétien, n’est pas prêt à abandonner le péché. Ceux qui sont entretenus par un homme ou une femme, ne sont pas prêt à abandonner, celui ou celle qui l’entretien. On manque de confiance en Dieu. Les cultes du soir et du Dimanche sont vides, parce que on se cherche financièrement d’abord. Certains prétendent que la Bible dit « Aides-toi et Dieu t’aidera ». Verset, qui n’existe nulle part dans la Bible. 365 jours sur 365 jours, on peut venir au culte sans faire d’offrandes ni de dîmes. On oublie qu’il n’ya aucune institutions religieuses où ne parle pas de dons et d’offrandes. Si nous abandonnons notre assemblée et que nous nous éloignons de la communion du Seigneur, sous prétexte, que nous traversons des situations difficiles. Si nos problèmes d’argent, de travail, de santé trouvent solution selon le cycle naturel des choses, ce n’est plus de la  foi !Si nous aimons Dieu, nous le servons et le louons, parce que nos comptes en Banque, sont bien fournis, et que tout va bien, où est la foi ?
Tous les signes sont là, la foi a pris un coup fatal. Nous sommes chrétiens, mais la substance de notre vie chrétienne, c’est-à dire la foi, n’existe plus. Dieu n’intervient plus dans notre vie quotidienne. Nos miracles, nos ‘’bénédictions’’ sont le plus souvent le fruit d’un amalgame. Pour finir, c’est la confusion. Les miracles authentiques de Dieu, sont rares ou presque même inexistants. Cependant, la foi reste la seule réalité qui nous rend agréable à Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire